
La CGT et INDECOSA-CGT du NORD – Nous avons voté contre l’augmentation des loyers !
Opposition à la hausse des loyers :
Une opposition claire à la hausse des loyers a été exprimée par la CGT et INDECOSA CGT du Nord. Les représentants CGT ont voté contre l’augmentation prévue au 1er janvier 2026. En revanche, la majorité des autres membres a, elle, voté pour cette hausse.
Cette décision a été considérée comme injuste par nos représentants qui siègent chez les bailleurs sociaux puisque les loyers ont déjà été augmentés de 3,5 % ces douze derniers mois. C’est encore les familles modestes qui sont les plus touchées par ces hausses successives.
Un contexte économique difficile :
Les salaires sont restés bloqués alors que les prix des biens essentiels ont augmenté. Notamment les charges énergétiques, ont fortement pesé sur le budget des locataires. Dans ce contexte, une nouvelle hausse a été jugée inacceptable.
Engagement pour un logement accessible :
Un logement social accessible à toutes et tous est défendu par la CGT et INDECOSA CGT Nord. Les locataires doivent être protégés face aux logiques financières. La justice sociale et la solidarité sont placées au cœur de nos actions.
Appel à la vigilance et à la mobilisation :
En 2026, se tiendront les élections pour le renouvellement des représentants des locataires chez les bailleurs sociaux, mais aussi celles pour les maires, et peut-être pour les députés. Parce que tout est lié, nous venons de vous en faire la démonstration sur le logement, La CGT et INDECOSA-CGT invitent les usagers et les citoyens à ne pas négliger ces moments de démocratie. Il faut dépasser la colère si savamment entretenue par certains. Même si médiatiquement, tout est fait pour pousser à « voter ce qui n’aurait jamais été essayé », il faut regarder si les actes correspondent aux paroles. Les débats actuels à l’Assemblée Nationale et au Senat, sur entre autres, les lois de finances dont celle de la Sécurité Sociale, démontrent bien que le « ce qui n’aurait jamais été essayé », c’est-à-dire l’extrême droite et le vote pour le Rassemblement National est un leurre, une tromperie.
Communiqué contre l’augmentation de loyer chez les bailleurs sociaux au 1er janvier 2026
